Recevez nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Principes de l’impression 3D FDM

L’impression 3D FDM, (fuse deposition modeling, ou modelage par dépôt de fil en fusion [1]) est l’un des procédés de fabrication additive [2] les plus courants. Le principe consiste à superposer, par extrusion [3], des couches d’un matériau thermoplastique préalablement fondu. La liquéfaction du matériau est obtenue par montée en température de la buse d’extrusion, et la mise en pression par poussée du filament au moyen d’une vis crantée (feeder ou alimenteur). Une fois déposé, le matériau fusionne avec la couche précédente et se solidifie en se refroidissant. Le principe est toujours identique, la géométrie des machines varie selon que l’alimenteur est placé immédiatement au dessus de la tête d’impression ou déporté à distance de celle-ci.

De nombreux matériaux thermoplastiques sont désormais disponibles pour l’impression 3D FDM. Parmi ceux-ci, le PLA (acide polylactique) et l’ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) constituent les deux matériaux de base. Usuellement, les utilisateurs débutent avec du PLA, réputé plus facile à imprimer, puis l’ABS ou des matériaux plus spécifiques (nylon, polyéthylène téréphtalate, polyuréthanes…).